Se réconcilier avec le sport, même l’été !

Se reconcilier avec le sport, meme pendant l’ete!

En cette période estivale, faire du sport est sûrement loin d’être une priorité. Et les (nombreuses) tentations ne vous encouragent pas à reprendre une activité physique. Pourtant, vous allez découvrir que bouger peut vous faire beaucoup de bien…

Voici quelques astuces pour vous aider à retrouver la motivation et compenser les excès de gourmandises !

 

– TROUVEZ LA BONNE ACTIVITÉ

Avec les températures estivales choisissez avant toute chose une activité qui vous plaît. Quoi de plus décourageant que de faire une activité que l’on n’aime pas… Si vous voulez vous réconcilier avec le sport, il est indispensable de retrouver le plaisir de bouger. En fonction de vos affinités, essayer des activités sportives extérieures, tester une séance avec un coach à la maison ou à la plage, une session running à la fraîche,… Il existe tout un tas d’activité qui s’adapteront à vos envies et surtout à vos objectifs. 

ACCORDEZ-VOUS 30 MINUTES PAR JOUR

Savez-vous qu’un effort modéré de 30 minutes par jour suffit à maintenir votre capital santé ? Inutile de vous infliger de longues séances de sport pour vous sentir mieux dans votre corps. Profiter de vos vacances pour optimiser vos matinées et faire de l’exercice pendant que les enfants font la grasse matinée. Ou essayez de passer moins de temps sur votre smartphone et les réseaux sociaux pour profiter de la saison pour vous aérer. 

DÉFINISSEZ VOTRE OBJECTIF

Avant de vouloir se remettre au sport après un long arrêt, il est essentiel de se fixer un objectif sportif à sa portée. Pourquoi vais-je démarrer une activité sportive : je veux perdre du poids ? Affiner ma silhouette ? Tonifier mon corps ? Arrêter d’avoir mal au dos ? Ainsi, vous serez en mesure de définir votre programme d’entraînement et votre rythme de croisière.
Pour vous aider à fixer un planning d’entraînement adapté à votre objectif, rien de tel que d’aller chercher les conseils d’un coach sportif. Au mieux, faites un bilan de votre condition physique. Quelques séances de coaching personnalisées seront idéales pour partir sur des bonnes bases. Le soutien des coachs est précieux : regonflé à bloc, vous travaillez alors dans un but précis, bien encadré. 

– S’ENTRAINER ENSEMBLE

Si l’on décide de reprendre une activité physique, il est toujours plus motivant de se retrouver à deux ou entre amis, en famille. Faire du sport à plusieurs, c’est s’encourager mutuellement tout en profitant des séances d’exercices comme de véritables rendez-vous. Il devient plus facile de se tenir à carreau pour reprendre le sport et ainsi oublier l’effort.

– GOÛTEZ AU BONHEUR

Ne vous êtes-vous jamais sentie mieux après une bonne séance de sport? L’explication, la voici : le sport est révélateur de bonne humeur ! Pendant l’exercice physique, votre cerveau libère des endorphines, dites hormones du bonheur. Les molécules, une fois sécrétées, agissent directement dans le système nerveux central, les tissus de l’organisme et le sang et créent cette sensation de bien-être. Pour goûter au plaisir des endorphines, il faut donc bouger ! Quand vous faites du sport, vous réactivez cette jubilation du plaisir de bouger, du plaisir de vivre… ça vaut la peine d’essayer pour avoir un moral au beau fixe, non ? 

– AVOIR LES BONS RÉFLEXES

Pensez à vous hydrater tout au long de l’entraînement, c’est important ! Surtout avec des températures élevées ! Une bonne hydratation apporte les nutriments nécessaires au bon fonctionnement des muscles et encourage le processus de récupération. Surtout, restez concentré et gérez votre entraînement par rapport à vos propres capacités physiques, et non celles de votre voisin.

– MANGEZ MALIN

Reprendre le sport c’est bien mais à condition de revoir son hygiène de vie et donc son alimentation ! Pour manger équilibré, quelques règles s’imposent :
Ne jamais sauter de repas, mangez matin, midi et soir.
La collation : prenez un fruit ou une poignée de fruits secs
L’assiette 100% équilibre : un tiers de féculents (pâtes riz), un tiers de protéines (poissons, œufs, viandes), un tiers de légumes.
Zéro frustration : un petit écart de temps en temps ne fait pas de mal, l’équilibre se fait sur la durée… (donc pour les gourmands, oui au chocolat, mais raisonnablement).

 

Alors avant d’aller à la soirée barbuc avec les ami(e)s, on va s’entrainer!