Rentrée fitness : comment reprendre le sport en douceur ?

Rentree Fitness, comment reprendre le sport en douceur.

Qui dit vacances dit souvent farniente. Et, si on se montre plus honnête, on peut tous avouer quelques craquages en mode apéros/fiestas/barbecues/nuits blanches… Si vous faites partie de celles et ceux qui ont quelque peu zappé le sport pendant l’été au profit de ces petits plaisirs coupables, lisez ce qui suit !

4 signes qui prouvent que vous manquez d’activité physique

En matière d’entraînement, quelques semaines d’arrêt suffisent à produire leurs effets sur le corps. On vous invite à débuter votre auto-scan. Avez-vous senti votre cœur s’emballer plus que jamais quand vous montez les escaliers ? Quant aux tensions, si elles s’accumulent en vous au point de vous transformer en cocotte-minute, tandis que votre forme décroît à vue d’œil, ce sont là des signes qui ne trompent pas. Sans parler des biscottos qui se font ramollos et des courses que vous peinez désormais à charrier quand les sacs se multiplient. Oups.

Pas de panique toutefois. Il est – fort heureusement – possible de recouvrer vos capacités, à condition de reprendre le sport et de ne pas vous contenter de croiser les doigts sans bouger votre corps. Après ce grand ouf de soulagement, dites-vous simplement qu’une reprise doit être menée en douceur pour vous préserver de tout bobo et vous garantir un niveau de motivation au top tout au long de l’année. On a listé pour vous les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour ne rien lâcher. C’est parti !

Jouez la progressivité

Attention aux plus aguerris d’entre vous. Ce n’est pas parce que vous enchaîniez les cours de Bodypump™, de step et de Core sans relâche avant la trêve estivale que vous devez foncer tête baissée. Pour éviter les courbatures XXL – voire la blessure – 48 heures après la première séance, et préserver votre envie de retourner en salle de sport, misez sur une reprise soft et privilégiez la qualité plutôt que la quantité.

La bonne idée : limiter à la fois le nombre et l’intensité des séances les premières semaines et s’écouter pour construire un plan d’entraînement adapté les semaines qui suivent. 

Optez pour la diversité

Pour échapper au ronron qui tue la motivation, à vous le club de sport qui mixe les cours de fitness ! De la Zumba au HBX Fusion™, en passant par le RPM™, une salle de remise en forme dotée d’un planning solide permet de tester différentes activités et de stimuler ainsi différentes zones du corps en toute sécurité. En prime, on affûte ses capacités d’adaptation tout en renouvelant sa motivation. Qui dit mieux ?

Le plus : la présence d’un coach qui énergise les cours et qui corrige la posture des participants en cas de besoin.

Pensez au coaching !

Motivation flagada, kilos en trop ou masse musculaire en perte de volume, le coaching personnel incarne la solution idéale pour atteindre ses objectifs en un temps record. À tester si vous avez du mal à construire votre propre programme ou à simplement remettre un pied à l’étrier en cette rentrée.

Et aussi, parmi les bons réflexes à adopter lors de la reprise du sport, n’oubliez pas de :

• Vous échauffer : quel que soit le sport pratiqué, le corps doit être préparé à l’effort.

• Vous hydrater : les études prouvent une baisse des performances et une augmentation du risque de blessures liées au manque d’hydratation. À faire : boire avant, pendant et après l’effort. Bien entendu, on parle d’eau ou de boisson de l’effort, voire de thé vert ☺

• Vous équiper : optez pour une tenue de sport adaptée (coupe, matière, épaisseur…). Il en va de même pour les baskets dont l’amorti doit suffisamment absorber les impacts. Vos articulations vous diront merci !

• Vous alimenter de manière cohérente : exit les sucres rapides et les mauvaises graisses. Pour une reprise en pleine forme, végétaux, céréales complètes, légumineuses et protéines de bonne qualité s’imposent. A faire : inventer ses propres recettes de poke bowl healthy !

Bonne reprise sportive à tous !

 

Textes : Skom

Crédit Photo : Malorie Roborel Photographe