4 bonnes raisons de faire du sport en automne

4 bonnes raisons de faire du sport en automne

La grisaille vous mine le moral ? Vos batteries virent au rouge dès le mois d’octobre ? Pratiquer une activité sportive quand le soleil décline et que les frimas vous font grelotter peut résolument vous changer la vie ! On vous dévoile 4 bonnes raisons pour ne rien lâcher jusqu’au retour du printemps.

1- Zapper la dépression saisonnière

Manque d’énergie, baisse de moral et grosse fatigue constituent le lot de bon nombre d’entre nous dès l’entrée dans l’automne. Il pleut, le ciel se fait gris et le froid gèle toute volonté de se bouger. Pour échapper à cette malédiction hivernale, rien de tel que l’activité physique ! Le secret de l’efficacité du sport sur notre forme physique et mentale ? Les hormones pardi ! Sécrétées durant l’effort, les fameuses endorphines, alias hormones du bien-être, inondent notre organisme d’une vague de bonheur. Enjoy!

2 – Booster son immunité

Ah le nez qui coule et la gorge qui brûle, on s’en passerait ! Bonne nouvelle, le sport (fitness, musculation, danse…) agit là encore comme un frein contre le mal. Bye bye pathologies hivernales et virus de saison, en réveillant tout le corps et nommant en activant la circulation sanguine, l’activité physique stimule le système immunitaire. Et si d’aventure, le rhume vous assaille, il est toujours possible de continuer l’entraînement, à condition de ne pas avoir de fièvre évidemment. 

3 – Échapper à l’accumulation des kilos superflus

Qui dit glagla dit plats gras. Avouez-le franchement, l’hiver, une assiette réconfortante ressemble rarement à un bowl de crudités. Le résultat ? Beaucoup de plaisir dans la bouche, mais… quelques poignées autour de la taille et parfois même une peau d’orange qui se loge bien volontiers sur les cuisses, les fesses ou le ventre. Pour limiter l’effet de l’hiver sur la balance, le sport s’impose là encore. La bonne idée : miser sur des concepts HIIT et profiter ainsi de l’after brun effect qui nous fait brûler du gras plusieurs heures après l’effort (non non, vous ne rêvez pas !).

4 – Préparer les sports d’hiver

Ça nous est arrivé à tous. Dès la première glisse en montagne, la joie de chausser à nouveau nos skis se heurte tout à coup à une réalité cinglante. Les cuisseaux en feu nous somment de nous arrêter d’urgence. Impossible dès lors d’enchaîner correctement les descentes. Chaque piste rime avec arrêts à répétition pour reprendre notre souffle et soulager nos membres inférieurs. À qui la faute ? Au manque d’entraînement évidemment ! Pour profiter au maximum de votre séjour à la montagne, songez donc à affûter le bas de votre corps et votre cardio plusieurs semaines avant le grand jour.

Bel automne sportif à toutes et à tous !